ahmedbensaada.com

Il y a pire que de ne pas être informé: c’est penser l’être

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Société Ahmed Bensaada lauréat du prix d’excellence en pédagogie du Québec

Ahmed Bensaada lauréat du prix d’excellence en pédagogie du Québec

Envoyer Imprimer PDF

 

L’association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, l’une des dix provinces formant le Canada, a décerné vendredi soir le prix du meilleur professeur d’enseignement secondaire en science et technologie pour l’année 2010 à Ahmed Bensaada, enseignant et auteur d’ouvrages scientifiques et pédagogiques.

D’origine algérienne, Ahmed Bensaada fait, avec ses pairs, le bonheur du système éducatif québécois depuis une quinzaine d’années .

Les critères rigoureux pour cette 33eme édition n’ont pas été un obstacle pour ce collectionneur de trophées, qui en est à son 8ème prix d’excellence dont celui du Premier ministre du Canada en 2006.

Les candidats doivent, entre autres,  avoir « par leurs réalisations particulières, contribué à promouvoir et à améliorer la qualité de l'enseignement des sciences au Québec ». Le jury a une grille d’évaluation qui privilégie, entre autres, la richesse de l’expérience, le leadership pédagogique, l’implication dans le milieu ainsi que la richesse des témoignages qui appuient le candidat. Sur ce point, le comité de sélection a reçu des lettres d’un peu partout dans le monde.


Cliquez pour agrandir


Patrice Potvin, président du Fonds de ce prix qui porte le nom de son fondateur Raymond Gervais, a fait remarquer lors de la soirée de remise du prix en marge du 45eme congrès de l’association que « la feuille de route du lauréat 2010 est impressionnante » en citant les réalisations de Ahmed Bensaada.

Ce dernier qui trouve que le paradis sur terre "se trouve certainement dans les yeux pétillants d’un élève qui apprend"  a affirmé à elwatan.com que "la meilleure reconnaissance est celle des pairs".

Samir Ben (El Watan)

Source de l'article: http://www.elwatan.com


 

Cérémonie de remise du Prix Raymond-Gervais pour l'excellence en pédagogie

(Congrès de l'APSQ, 5 Novembre 2010)

 


Retranscription du discours en hommage à Ahmed Bensaada

La feuille de route de notre Lauréat 2010 dans la catégorie « primaire-secondaire » est impressionnante. Titulaire d’un doctorat en physique, il a également enseigné, en plus de ses 14 ans à la CSDM, à l’Université de Montréal et à l’École Polytechnique en tant qu’auxiliaire d’enseignement. Il a agi comme auteur principal, comme co-auteur ou comme consultant sur près de 10 manuels pédagogiques publiés par Chenelière et par CEC et qui sont actuellement utilisés par plusieurs d’entre nous. Il a créé et dirigé  « Science animée », que la plupart d’entre nous connaissent et qui a aujourd’hui un rayonnement dans plusieurs pays du monde. Il a mené, en collaboration avec un organisme communautaire et avec la participation de ses élèves, le projet « Remèdes naturels du monde », ayant débouché sur une publication. Il fut responsable de projets RESCOL, du projet « tableau périodique interactif des utilisations des éléments chimiques » (qui fut qualifié de « chef d’œuvre » par le site « Carrefour atomique »), de projets d’échanges pédagogiques avec l’Algérie et le Viêt-Nam. Il a agi comme conseiller pédagogique à l’Université de Montréal, pendant un an, et fut impliqué dans l’organisation de nombreux Expo-sciences et festival équivalents. Il publie régulièrement dans SPECTRE, dans les journaux, et d’autres revues pédagogiques, en plus de très nombreuses publications scientifiques internationales et prestigieuses, comme le Journal of Applied Physics, du temps où il agissait en recherche en physique fondamentale, ainsi que des conférences de toutes sortes, en physique et en éducation.

Notre candidat ne doit pas être très nerveux ce soir, car il est maintenant habitué aux honneurs. Celui-ci a déjà à son actif le premier prix du concours
« Contes et légendes » du Ministère de la culture de l’Algérie, une reconnaissance du Journal de Montréal comme « Parmi les meilleurs profs du Québec », un prix « Reconnaissance d’une réussite professionnelle hors du commun » de la Fondation Club Avenir du Canada, un prix « CHAPO » décerné par l’AQUOPS, Un prix « Bravo! » décerné par la CSDM, ainsi que le non moindre « Prix du premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement », en plus de quelques autres prix moins prestigieux qu’il serait trop long d’évoquer.
Les lettres de recommandation qui garnissent son dossier et qui viennent des quatre coins de la planète font état d’un enseignant (citations) « infatigable », « généreux », « débordant de créativité », qui impressionne par sa compétence et son énergie partout où il passe. Sachant « communiquer sa passion à ses élèves », la qualité de sa réflexion sur les sciences, sur l’utilisation des TIC en classe, et sur la pédagogie en général se retrouvent dans toutes ces lettres. D’anciens élèves qui ont été inspirés par notre lauréat et qui ont ensuite poursuivi en science pour avoir été inspirés par lui ainsi que des lettre de parents d’élèves reconnaissants insistent sur sa grande intelligence et son sens de l’humour fin. Il serait très difficile en si peu de temps de donner un portrait complet de notre Lauréat tant sa feuille de route est impressionnante.
L’aspect original, novateur, aventurier et même parfois téméraire des projets auxquels il décide de se consacrer, souvent à partir de rien, ne peut que convaincre que ce ne sont pourtant pas les honneurs qu’il recherche. N’empêche qu’il finit toujours par convaincre, à la mesure de son engagement, et à la mesure des succès qu’il obtient, que ses idées sont les bonnes et de fait, elles inspirent ses collègues et les invitent constamment à se dépasser.


 

Interview accordée à Radio Canada International (Arabe)


 

Cet article a aussi été publié sur les sites suivants:


Autres articles sur le même sujet:
 


AddThis Social Bookmark Button