
La géopolitique selon « Arab Idol »

Écrit par Ahmed Bensaada
Mercredi, 10 Décembre 2014 23:55

  

  

  

Le rôle proactif qu’ont joué certaines chaines de télévision satellitaires arabes dans les
évènements qui ont secoué les pays arabes ˗ improprement baptisés « printemps » arabe ˗ a
été longuement discuté par de nombreux observateurs. Il est actuellement de notoriété publique
que des chaînes comme la Qatarie Al Jazira ou la Saoudienne Al Arabiya ne sont que de
puissants instruments médiatiques au service d’agendas politiques concoctés par les pays qui
les ont créées, financées et idéologiquement orientées et ce, bien avant les révoltes «
printanières » [1]. Comme le reconnait si bien un analyste saoudien : « Les deux chaînes se
préoccupent davantage de véhiculer les points de vue de leurs bailleurs de fonds que
d'informer d'une manière professionnelle et objective » 
[2]. Cet alignement contraire à l’éthique journalistique a été non seulement flagrant dans la
couverture du printemps arabe, mais aussi dans d’autres dossiers comme celui du massacre de
Gaza [3] ou de l’éviction de Mohamed Morsi, le président égyptien issu des Frères musulmans
[4].

  

 1 / 5



La géopolitique selon « Arab Idol »

Écrit par Ahmed Bensaada
Mercredi, 10 Décembre 2014 23:55

Concernant la Syrie, Sultan Al Qassemi affirme que « dans leur tentative de soutenir la cause
des rebelles syriens, ces géants des médias ont abaissé leurs normes journalistiques,
abandonné les contrôles rudimentaires des faits et se sont appuyés sur des appels anonymes
et des vidéos non vérifiées […]  » [5].

  

La partialité politiquement téléguidée de ces médias qui, auparavant, jouissaient d’une
crédibilité sans précédent dans le monde arabe [6] a effrité leur crédibilité [7] et provoqué
l’effondrement de l’audience de la chaîne qatarie [8].

  

En réalité, le « printemps » arabe et ses dramatiques conséquences n’ont été que les
révélateurs des agendas politiques établis depuis la création de ces médias.

      

  

Al Jazira et Wadah Khanfar

  

Al Jazira a été fondée en 1996 par l’émir du Qatar, cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani qui avait
pris le pouvoir une année plus tôt en renversant nul autre que son père. Dotée d’une allocation
de 150 millions de dollars à sa création, les dépenses du groupe ont été estimées à 650
millions de dollars en 2010 [9].

  

        

  

 2 / 5



La géopolitique selon « Arab Idol »

Écrit par Ahmed Bensaada
Mercredi, 10 Décembre 2014 23:55

  

       Cheikh Khalifa bin Hamad Al ThaniÉmir du Qatar(février 1972 - juin 1995)Renversé par son fils Hamad, le 27 juin 1995  Cheikh Hamad bin Khalifa Al ThaniÉmir du Qatar(27 juin 1995 - 25 juin 2013)A abdiqué en faveur de son fils Tamim, le 25 juin 2013  Cheikh Tamin bin Hamad bin Khalifa Al ThaniÉmir du Qatar (25 juin 2013-   )Fils de Hamad et petit-fils de Khalifa. Il est le fils de la seconde épouse et préférée de son père, Cheikha Mozah bint Nasser Al Misned. Nasser bin Misned, son grand-père maternel, était le plus virulent opposant à Khalifa, son grand-père paternel.          Al Jazira a été dirigée par le Palestinien Wadah Khanfar pendant huit ans (de 2003 à 2011). Etle passage de ce directeur général de tendance notoirement islamiste [10] à la tête de ce médiamajeur dans le monde arabe n’est pas passé inaperçu. Khanfar est apparu dans le classement Forbes2009 au 54erang des personnalités les plus puissantes du monde et, en 2011, a été porté aux nues par lemagazine américain Fast Companyqui l’a classé parmi les cent managers les plus créatifs en affaires [11].    

  Wadah Khanfar, l'ancien directeur général d'Al Jazira    Et ce n’est pas tout. À peine sept mois après avoir été poussé à la démission d’Al Jazira,Khanfar a rejoint l’International Crisis Group (ICG) [12], un think tank américain basé àWashington dans lequel sont impliqués de nombreux politiciens occidentaux de premier plan,en particulier américains ou provenant des pays membres de l’OTAN. En 2013, l’ICG a disposéd’un budget dépassant les 18 millions de dollars et dont environ la moitié provenait desubventions octroyées par des gouvernements exclusivement occidentaux [13]. Wadah Khanfarsiège à l’ICG en compagnie de George Soros, président de l’Open Society Institute (OSI) ou deNahum Barnea, chroniqueur en chef du journal israélien Yedioth Ahronoth [14]. Rappelons queSoros est un milliardaire américain, illustre spéculateur financier, qui a été fortement impliqué,via ses fondations, dans les révolutions colorées et dans la formation des activistes arabes quiont orchestré le fameux « printemps » arabe [15]. Parmi les personnalités américaines les plusinfluentes du Conseil d’administration de l’ICG figure le nom de Morton Isaac Abramowitz,ancien Secrétaire d'État adjoint chargé du renseignement et de la recherche dansl’administration Reagan. Il est aussi intéressant de mentionner qu’Abramowitz a été un membreinfluent du Conseil d’administration de la National Endowment for Democracy (NED) et ce,pendant neuf ans. En 2007, la NED l’a honoré en lui décernant la « Democracy Service Medal», en reconnaissance de « sa contribution exceptionnelle à l'avancement des droits de l'hommeet de la démocratie dans le monde  » [16]. Est-il nécessaire dementionner que la NED est le principal organisme américain d’ « exportation » de ladémocratie? Tout comme l’OSI, elle a été impliquée dans les révolutions colorées, le «printemps » arabe [17], mais aussi dans l’Euromaïdan [18] et la récente « révolution desparapluies » à Hong Kong [19].  Parmi les principaux conseillers de l’ICG, on peut citer Zbigniew Brzezinski, ancien conseillerprésidentiel à la sécurité nationale des États-Unis, Shimon Peres, ancien président et premierministre d’Israël ou Shlomo BenAmi, ancien ministre des Affaires étrangère d’Israël [20].          

      George Soros       

 3 / 5



La géopolitique selon « Arab Idol »

Écrit par Ahmed Bensaada
Mercredi, 10 Décembre 2014 23:55

      Zbigniew Brzezinski         George Soros et Zbigniew Brzezinski: deux membres influents de l’International Crisis Group(ICG)     Avec tout ce beau monde, il n’est pas difficile de savoir quels intérêts sert cette organisation quise dit « engagée à prévenir et résoudre les conflits meurtriers » [21].  Toutes ces marques de déférence dont semble jouir Wadah Khanfar de la part d’organismesaméricains a peut-être une explication très simple si on en croit certains câbles Wikileakssignés par l'ambassadeur américain à Qatar de l’époque, Chase Untermeyer. En effet, selonces documents, Khanfar aurait été en « contact permanent » avec l’U.S. Defense IntelligenceAgency (Agence américaine du renseignement de la défense) et qu’il aurait procédé à lamodification de la couverture de certaines nouvelles en réponse à la pression américaine [22].Selon le New York Times, il aurait aussi exhorté les responsables américains à garder le secretsur leur collaboration [23].  Wadah Khanfar a été remplacé par le cheikh Ahmed Ben Jassem Al Thani, un membre de lafamille régnante qatarie. En 2013, ce dernier a été nommé ministre de l’économie et ducommerce  [24].    
  Al Arabiya, « Voice of America »  Le résumé du câble Wikileaks 09RIYADH651, rédigé en 2009 par l’ambassade américaine enArabie Saoudite, clarifie les questions de la propriété et de l’orientation idéologique des médiassaoudiens [25]. On peut y lire : « Le système de réglementation Saoudien offre au régime desAl Saoud un moyen de manipuler les médias imprimés de la nation pour promouvoir son propreagenda sans exercer la surveillance au jour le jour sur les journalistes et les journalistessaoudiens sont libres d'écrire ce qu'ils veulent à condition qu’ils ne critiquent pas la famillerégnante ou exposent la corruption du gouvernement. En outre, la plupart des médias en ArabieSaoudite - imprimés et électroniques - appartiennent à des membres de la famille royale, et enconséquence l'autocensure est à l'ordre du jour  ».  Et Al Arabiya ne fait pas exception.  Lancée en 2003, en pleine guerre d’Irak, elle avait pour but de concurrencer et, surtout, decontrer Al Jazira qui, dans les années 90, n’hésitait pas à critiquer la famille royale saoudienne[26]. Elle a été créée avec un montant initial de 300 millions de dollars et, selon certainsexperts, son budget de fonctionnement avoisinerait les centaines de millions de dollars [27].  El Arabiya appartient majoritairement au groupe MBC (Middle East Broadcasting Centre),cofondé et présidé par un certain Walid Al Ibrahim.    

  Walid Al Ibrahim, cofondateur et PDG du groupe MBC     Walid Al Ibrahim est le frère d’Al Jawhara Al Ibrahim, une des nombreuses épouses maisnéanmoins favorite de feu le roi Fahd. Al Jawhara avait quitté son premier époux pour s’unir auplus haut représentant des Al Saoud. Selon certains observateurs, c’est à partir de cette unionque la famille des Al Ibrahim est « sorti de l’obscurité », offrant aux frères d’Al Jawharal’opportunité de devenir d’influents businessmen non sans leur attirer les critiques et lescommérages des cercles royaux [28]. En plus d’Al Jawhara, Walid a deux autres sœurs et dixdemi-sœurs dont plusieurs ont épousé des Al Saoud.  Ses deux sœurs, Maha et Mohdi sontrespectivement mariées au prince Abderrahmane Al Saoud (Ex vice-ministre saoudien de ladéfense et de l’aviation) et Khaled Al Angari (Ministre saoudien de l’enseignement supérieur)[29].    Vidéo  Rare interview de la princesse Al Jawhara Al Ibrahim, veuve du roi Fahd et sœur  de WalidAl Ibrahim (11 février 2009)    Walid est aussi l’oncle maternel du prince Abdul Aziz, unique enfant de sa sœur Al Jawahra etle plus jeune fils (et le préféré) du roi Fahd [30]. Dès son jeune âge (dans une monarchiegérontocrate), Abdul Aziz a occupé des postes importants dans le gouvernement saoudien.Tout d’abord ministre d’État sans portefeuille, il a été ensuite nommé chef du bureau du Conseildes ministres alors qu'il n'avait que 27 ans [31]. Limogé en avril 2014 [32], le prince mèneactuellement une vie de playboy milliardaire, mais aussi d’homme d’affaires avisé. Pourl’anecdote, c’est son convoi qui a été spectaculairement cambriolé sur une autoroute parisienneen août 2014 [33].    

  Le prince Abdul Aziz aux funérailles de son père, le roi Fahd d'Arabie saoudite (2 août 2005)     De son vivant, le roi Fahd considérait MBC comme son projet personnel. D’ailleurs une blaguecirculait dans ce temps prétendant que le roi racontait que l’acronyme MBC voulait dire « MyBroadcasting Company » et qu’il appelait la station pour demander la diffusion de telle ou telleémission selon son humeur [34]. En effet, alors que le soutien financier du roi Fahd à MBCdans ses premières années restera une question de conjecture, l'ampleur du soutien logistiqueroyal était de notoriété publique [35]. Et, maintenant, c’est le fils qui en retire les dividendes :selon le câble Wikileaks 09RIYADH651 cité précédemment, le prince Abdul Aziz recevrait « 50% de tous les profits de l’empire MBC».  Al Arabiya, la chaîne de nouvelles du groupe MBC, a été dirigée par un journaliste saoudien,Abdul Rahman Al Rached, de 2004 à 2014. Contrairement à Wadah Khanfar, il est connu pourson opposition à l’islam politique et aux Frères musulmans, ce qui lui a attiré les foudres desislamistes et, par la même occasion, explique le rôle qu’a joué cette chaîne en Égypte [36].    

  Abdul Rahman Al Rached, ancien directeur général d'Al Arabiya     Selon le politologue Mohamed El Oifi, « Al-Arabiya se retrouve prisonnière de l’image d’unechaîne qui "reflète le point de vue américain ", voire israélien, si bien que ses détracteursl’appellent Al-Ibriya (la juive)  » [37].    

  Campagne de salissage d'Al Arabiya sur la blogosphèreTraduction du texte en arabe: "Al Arabiya: plus juive que les juifs; l'information américaineintelligente avec un visage arabe"    Abdul Rahman Al Rached a dû lui-même monter au créneau (sans trop convaincre) pourdémentir de telles allégations lors du massacre de Gaza de 2009 [38]. À propos de la mêmetragédie, l’universitaire saoudien Mohsen Al Awaji a déclaré dans une entrevue à la chaîneelle-même qu’« Al Arabiya […] a pris le parti de l’ennemi sioniste » et que « certaines chaînessionistes étaient plus justes dans le traitement des évènements de Gaza qu’Al Arabiya» [39].    Vidéo  Mohsen Al Awaji critique Al Arabiya     Cette proximité entre la ligne éditoriale d’Al Arabiya et les intérêts américains a été manifestedès la création de la chaîne. En effet, en mai 2004, le président Bush avait choisi Al Arabiya etnon Al Jazira pour donner son interview sur l’affaire de la prison d’Abou Ghraib. C’est ce qui afait dire à certains que Washington avait clairement établi qui était de son bord et qui ne l’étaitpas [40]. Et en guise de confirmation, Al Arabiya a aussi réalisé, en février 2009, la premièreinterview accordée par le président Obama à une télévision arabe [41].    Vidéo  Obama sur Al Arabiya: première interview du président américain à une télévisionarabe     Al Arabiya a été accusée de prôner la « normalisation » avec l’État hébreu. Hassan Nasrallah,le chef du Hezbollah « a publiquement dénoncé ce qu’il considère comme de la propaganded’Al-Arabiya en faveur d’Israël dans le monde arabe  » [42].  Le 26 juillet 2014, en pleine agression israélienne contre Gaza, Al Arabiya a publié sur son siteun texte signé par l’éditorialiste saoudien Mohammed Al Sheikh intitulé « La paix avec Israël estla solution » [43]. Cette déclaration longuement dissertée fit réagir le commentateur israélienYaron Friedman qui qualifia l’article de surprenant. « Pourquoi cet article est-il publié en ArabieSaoudite et pourquoi maintenant ?  »,demande-t-il. « La famille du rédacteur est extrêmement influente en Arabie Saoudite et ses origines remontentà la famille Wahhabite fondatrice du royaume. Les membres de sa famille, qui est originaire dudésert du Najd et de la Capitale de Riyad, comprend des dignitaires religieux éminents, desimams, des muftis et des Ministres de l’Éducation et de la Justice » [44].  Il conclut son analyse en déclarant : « Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite et Israël ont en communplus d’intérêts que jamais, y compris dans la lutte pour stopper le programme nucléaire iranien,la guerre contre le mouvement des Frères Musulmans et ses filiales (le Hamas), le soutien aurégime Al-Sissi en Égypte, le maintien de la stabilité du royaume de Jordanie, le face-à-facecontre le régime de Bachar Al Assad en Syrie et contre le Hezbollah au Liban, la guerre contreAl Qaïda et, plus précisément, l’État Islamique en Irak et en Syrie, actuellement, et la liste estloin d’être close…  ».  « L’intérêt de l’Arabie Saoudite serait, tout simplement, de mettre un terme au “petit conflit”entre Israël et les Palestiniens, de façon à ce qu’Israël soit de son côté dans le "grand conflit"contre les Chiites et la menace terroriste sunnite grandissante  ».    

 4 / 5

https://www.youtube.com/watch?v=KtRvKATd-4s
https://www.youtube.com/watch?v=KtRvKATd-4s
https://www.youtube.com/watch?v=KtRvKATd-4s
https://www.youtube.com/watch?v=KtRvKATd-4s
https://www.youtube.com/watch?v=KtRvKATd-4s
https://www.youtube.com/watch?v=KtRvKATd-4s
https://www.youtube.com/watch?v=KtRvKATd-4s
https://www.youtube.com/watch?v=nICSV8tWb1Y
https://www.youtube.com/watch?v=rueFzxwXaxM
https://www.youtube.com/watch?v=rueFzxwXaxM


La géopolitique selon « Arab Idol »

Écrit par Ahmed Bensaada
Mercredi, 10 Décembre 2014 23:55

  Arab Idol ou le divertissement politisé  Il ne fait donc plus aucun doute que les deux chaînes d’information les plus célèbres du mondearabe ont des lignes éditoriales qui reflètent fidèlement les visions politiques desgouvernements des pays qui les ont fondées et qui les financent.  Dans le cas du réseau MBC, ces agendas ne sont pas uniquement véhiculés via la chaîne denouvelles Al Arabiya. Une émission de divertissement très prisée par le public panarabe comme« Arab Idol » est aussi utilisée à cette fin. Diffusée par la chaîne MBC1, elle en est à satroisième édition. Basé sur le concept du show télévisé britannique « Pop Idol », le principe decette émission est très simple. Des jeunes candidats sont sélectionnés à travers le mondearabe pour leurs talents de chanteurs. Chaque semaine, chacun d’entre eux, représentant sonpropre pays, interprète des chansons devant un public. Le show est diffusé et lestéléspectateurs sont invités à voter par SMS pour le candidat de leur choix et le (ou les)candidat(s) qui a obtenu le moins de voix est éliminé. Pour donner une idée de la popularité decette émission, la finale de la seconde édition (2013) d’Arab Idol a été regardée par pas moinsde 100 millions de téléspectateurs [45].  La troisième édition, qui doit s’achever en décembre 2014, a montré de manière claire cemélange des genres entre le divertissement et la politique.  Tout d’abord, une carte mentionnant les pays arabes de provenance des candidats a étéprésentée durant une des premières émissions. Le problème est que cette carte mentionnait «Israël » au lieu de « Palestine » pour identifier l’origine de deux candidats d’originepalestinienne : Manal Mousa et Haitham Khalaily. Après le tollé populaire soulevé par cettebourde, le groupe MBC se justifia en déclarant qu’il ne s’agissait que d’une erreur technique[46].    Vidéo    Manal Moussa interprète la chanson "Haddi ya bahr" (Folklore palestinien)     Vidéo    Haitham Khalaily interprète la chanson "Ya tallat khaylina" (Folklore palestinien)     Mais l’histoire n’est pas aussi simple que cela car les candidats d’origine palestinienne sont enfait des Arabes israéliens et donc détenteurs de passeports de l’État hébreu. D’ailleurs lesmédias israéliens s’en étaient donné à cœur joie. À titre d’exemple, Haaretz avait titré « Leprochain Arab Idol pourrait être Israélien» [47], la chaîne I24News avait annoncé « Deux Israéliens accomplissent le rêve "Arab Idol" au Liban» [48], alors que le Times of Israël déclarait « Des Israéliens chantent à Arab Idol, pour la Palestine» [49]. L’affaire a atteint des proportions telles que le porte-parole de l’armée israélienne enpersonne, Avichay Adraee, a émis ses vœux de succès aux deux candidats [50].    

  Avichay Adraee,  le porte-parole de l’armée israélienne     De nombreux internautes et citoyens arabes ont, une fois de plus, accusé MBC de vouloir «normaliser » les relations avec Israël, et que le changement de noms était prémédité, ce que legroupe a nié par la voix de son porte-parole officiel, Mazen Hayek [51].  Une autre décision prise par la chaîne en ce qui concerne l’association des candidats avecleurs pays d’origine montre une claire orientation politique. Un des candidats, Ammar Al Koufi,est Irakien, d’origine kurde. Au lieu de mentionner son pays officiel, c’est-à-dire l’Irak, il estassocié au « Kurdistan irakien » comme s’il s’agissait d’un vrai pays. C’est comme si au lieud’écrire « Algérie » pour un concurrent algérien, on utiliserait une dénominationethnico-régionale comme « Kabyle », « Chaoui » ou « Mozabite ». Et de tels exemples sontnombreux dans les pays arabes.    Vidéo    Ammar Al Koufi  interprète une chanson du folklore kurde     Cette différenciation territoriale entre l’Irak et le Kurdistan irakien par MBC n’est certainementpas fortuite. Elle correspond à la doctrine du « Grand Moyen-Orient » qui préconise leremodelage des frontières d’une région géographique regroupant les pays arabes et certainspays avoisinants, mettant ainsi fin à celles héritées des accords Sykes-Picot.  Bien que lancé sous la houlette du président G.W. Bush et de ses faucons néoconservateurs[52], ce projet s’inspire d’une idée théorisée en 1982 par Oded Yinon, un haut fonctionnaire duministère des Affaires étrangères israélien. Le « Plan Yinon », comme on le nomme, avait pourobjectif de « défaire tous les États arabes existants et de réorganiser l’ensemble de la région enpetites entités fragiles, plus malléables et incapables d’affronter les Israéliens »[53].  À titre d’exemple, ce plan recommandait la division de l’Irak en trois états distincts : sunnite,kurde et chiite [54].  En 2006, Ralph Peters, lieutenant-colonel de l’armée américaine, publia un article sur le «Grand Moyen-Orient » dans lequel il avança que les nouvelles frontières des pays lecomposant devraient refléter les « affinités ethniques » et le « communautarisme religieux »[55]. Sur cette base, il proposa une carte qui présente de nombreuses similitudes avec celle deYinon [56].          

      

        Le « Grand Moyen-Orient » selon  Ralph Peters     De son côté, Jeffrey Goldberg a proposé en 2008 une autre carte de découpage du GrandMoyen-Orient dans laquelle il prévoyait la division de la Syrie et de l’Irak, mais aussi celle duSoudan en deux états, baptisant la nouvelle entité « Nouveau Soudan » [57]. Rappelons que leSoudan du Sud s’est séparé du Soudan en 2011, soit trois années après la parution de la cartede Goldberg.  Suggérée par Robin Wright, la carte la plus récente du « dépeçage » du Grand Moyen-Orientdate de septembre 2013 [58]. En plus des partages de la Syrie et de l’Irak, il y propose ladivision de la Libye en trois entités : la Tripolitaine, La Cyrénaïque et le Fezzan. Cette carteprévoit aussi la séparation du Yémen en deux parties (Nord et Sud), situation qui prévalaitavant 1990, année de la réunification du pays.    

  Le « Grand Moyen-Orient » selon Robin Wright     L'Arabie saoudite serait-elle en train de jouer une partition composée par Israël et interprétéepar les jeunes candidats arabes? Œuvrerait-elle pour un démembrement de l’Irakmajoritairement chiite afin de l’affaiblir et, comme l’insinue Yaron Friedman [59], empêcher l’axechiite (Iran, Irak, Hezbollah, Houtis du Yémen) de dominer la scène géopolitique duMoyen-Orient au détriment des sunnites ?  Ainsi, bien que les médias qataris et saoudiens aient su attirer un très grand nombre detéléspectateurs arabes grâce à leur maîtrise des techniques télévisuelles modernes, il n’enreste pas moins qu’ils sont de puissants instruments efficacement utilisés dans le déploiementde l’action politique de leurs pays respectifs. Alors que leur rôle partial et dénué d’éthiqueprofessionnelle a été révélé dans leurs couvertures du « printemps » arabe ou dans leurstraitements de la cause palestinienne par leurs chaînes d’information continue, il s’avère que legroupe MBC utilise aussi ses chaînes de divertissement dans le but de véhiculer les viséespolitiques de la monarchie saoudienne.  Entre vocalises, glissandos et « mawwals », les futures stars arabes soupçonnent-elles qu'ellesfont partie, malgré elles, d'une stratégie politique élaborée à leur insu?    Références        1. Mohammed El Oifi, « Le face-à-face Al-Arabiya/Al-Jazeera : un dueldiplomatico-médiatique », Magazine Moyen-Orient, juin 2010, http://www.moyenorient-presse.com/?p=705       2. AFP, « Egypte : la crédibilité entamée d'Al-Jazeera et d'Al-Arabiya », L’expansion, 21juillet 2013, http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/egypte-la-credibilite-entamee-d-al-jazeera-et-d-al-arabiya_1268006.html       3. Amin Hamadé, « Comment Al-Jazira et sa rivale Al-Arabiya couvrent-elles la guerre àGaza ? », Le Courrier International, 22 novembre 2012, http://www.courrierinternational.com/article/2012/11/22/comment-al-jazira-et-sa-rivale-al-arabiya-couvrent-elles-la-guerre-a-gaza       4. Voir réf. 2      5. Sultan Al Qassemi, « Egypt made al Jazeera -- and Syria's destroying it », Foreign Policy,2 août 2012, http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/08/02/breaking_the_arab_news       6. Johnson, T. et Fahmy, S. (2010). « Who is winning the hearts and minds of the Arabpublic? », International Communication Research Journal, 45(1-2), 24–48 (2010), https://www.academia.edu/1984609/The_credibility_of_Al-Jazeera_Al-Arabiya_Al-Hurra_and_local_Arab_stations     7. Elie Chalala, « Al Jazeera and Al Arabiya Face Criticism... But of Network Ownership orSyrian Coverage », Al Jadid, 24 avril 2013, http://www.aljadid.com/content/al-jazeera-and-al-arabiya-face-criticism-network-ownership-or-syrian-coverage-0     8. Yassine Khiri, « Al Jazeera, la chaîne phare du monde arabe ne brille plus », Le Vif, 25juillet 2013, http://www.levif.be/actualite/international/al-jazeera-la-chaine-phare-du-monde-arabe-ne-brille-plus/article-normal-96957.html       9. Heather Brown, Emily Guskin and Amy Mitchell, « Arab Satellite News », Pew ResearchJournalism Project, 28 novembre 2012, http://www.journalism.org/2012/11/28/arab-satellite-news/       10. Fred Halliday, « Political Journeys: The Open Democracy Essays », Yale UniversityPress, États-Unis (2012), p. 118, http://books.google.ca/books?id=QjWCHaInTAsC&amp;pg=PA118&amp;lpg=PA118&amp;dq=wadah+khanfar+islamist&amp;source=bl&amp;ots=iRQWu6sF3a&amp;sig=L-yP1dNZtO6DvDwevYAFE-eWZlQ&amp;hl=fr&amp;sa=X&amp;ei=eRSBVMPzDYieyATW8YH4BA&amp;ved=0CFEQ6AEwCzgK#v=onepage&amp;q=wadah%20khanfar%20islamist&amp;f=false       11. Benjamin Barthe, « Docteur Wadah et Mister Khanfar : l'insaisissable patron d'Al-Jaziraannonce sa démission », Le Monde, 21 septembre 2011, http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/09/21/demission-du-directeur-general-d-al-jazira_1575153_3236.html     12. International Crisis Group, « Crisis Group Announces New Board Members », 2 juillet2012, http://www.crisisgroup.org/en/publication-type/media-releases/2012/general/crisis-group-announces-new-board-members.aspx       13. International Crisis Group, « Who supports Crisis Group? », http://www.crisisgroup.org/en/support/who-supports-crisisgroup.aspx     14. International Crisis Group, « Crisis Group's Board of Trustees», http://www.crisisgroup.org/en/about/board.aspx     15. Ahmed Bensaada, « Arabesque américaine : Le rôle des États-Unis dans les révoltes dela rue arabe », Éditions Michel Brûlé, Montréal (2011), Éditions Synergie, Alger (2012)       16. National Endowment for Democracy, «2007 Democracy Service Medal », 18 juin 2007, http://www.ned.org/events/democracy-service-medal/2007     17. Ahmed Bensaada, « Arabesque américaine : Le rôle des États-Unis dans les révoltes dela rue arabe », Éditions Michel Brûlé, Montréal (2011), Éditions Synergie, Alger (2012)       18. Ahmed Bensaada, « Ukraine : autopsie d’un coup d’état », Reporters, 10 mars 2014, http://www.ahmedbensaada.com/index.php?option=com_content&amp;view=article&amp;id=257:ukraine-autopsie-dun-coup-detat&amp;catid=48:orientoccident&amp;Itemid=120     19. Ahmed Bensaada, « Hong Kong : un virus sous le parapluie», Reporters, 14 octobre2014, http://www.ahmedbensaada.com/index.php?option=com_content&amp;view=article&amp;id=294:hong-kong-un-virus-sous-le-parapluie&amp;catid=46:qprintemps-arabeq&amp;Itemid=119       20. International Crisis Group, « Crisis Group Senior Advisers », http://www.crisisgroup.org/en/about/~/link.aspx?_id=AFAAD992BC154C93B71B1E76D6151F3F&amp;_z=z     21. International Crisis Group, « About Crisis Group », http://www.crisisgroup.org/en/about.aspx       22. Rebecca Shapiro, « Wadah Khanfar, Former Al Jazeera Director: I Was 'UnderPressure' From Middle Eastern Governments », The Huffington Post, 29 novembre 2011, http://www.huffingtonpost.com/2011/11/29/wadah-khanfar-former-al-j_n_1118477.html     23. David D. Kirkpatrick, « After Disclosures by WikiLeaks, Al Jazeera Replaces Its TopNews Director », The New York Times, 20 septembre 2011, http://www.nytimes.com/2011/09/21/world/middleeast/after-disclosures-by-wikileaks-al-jazeera-replaces-its-top-news-director.html?_r=0       24. AFP, « Qatar : le nouvel émir forme son cabinet », Le Nouvel Observateur, 25 juin 2013,http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130625.AFP7427/qatar-l-emir-abdique-au-profit-de-son-fils.html     25. WikiLeaks, « Ideological And Ownership Trends In The Saudi Media », Câble09RIYADH651, https://cablegatesearch.wikileaks.org/cable.php?id=09RIYADH651       26. Marwan M. Kraidy, « Hypermedia and Governance in Saudi Arabia », First Monday.Special Issue No. 7, Departmental Papers (ASC). University of Pennsylvania, 2006, http://repository.upenn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1193&amp;context=asc_papers     27. Sultan Al Qassemi, « Al-Jazeera : une objectivité mise en cause », Slate Afrique, 16août 2012, http://www.slateafrique.com/92763/l%E2%80%99egypte-al-jazeera-syrie-al-arabiyya-propagande-qatar-arabie-saoudite       28. Steve Coll, « An intimate look at the Bin Laden family », Today, 5 avril 2008, http://www.today.com/id/23955877/site/todayshow/ns/today-books/t/intimate-look-bin-laden-family/#.VIRpvjGG98F       29. Centre Princesse Jawhara Al Ibrahim, « La princesse Jawhara », http://al-jawhara-center.kau.edu.sa/Content.aspx?Site_ID=287&amp;lng=AR&amp;cid=40127     30. AP, « First Wife of King Fahd Dies », 9 mars 1999, http://www.apnewsarchive.com/1999/First-Wife-of-King-Fahd-Dies/id-0113dc8399a0764765e1092ffc311451     31. Christophe Cornevin , « Abdul Aziz Ben Fahd, le prince braqué à Paris est un amateurdes "plaisirs de la vie" », Le figaro, 20 août 2014, http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/19/01016-20140819ARTFIG00327-abdul-aziz-ben-fahd-prince-braque-a-paris.php     32. Arab News, « New minister of state appointed », 26 avril 2014, http://www.arabnews.com/news/561076       33. Voir réf. 31      34. Jon B. Alterman, « New Media, New Politics? », Policy Paper No. 48 (1998), p.21, https://www.washingtoninstitute.org/uploads/Documents/pubs/PolicyPaper48.pdf     35. Naomi Sakr, « Whys and Wherefores of Satellite Channel Ownership », SatelliteRealms: Transnational Television, Globalization and the Middle East, 2001, http://acc.teachmideast.org/texts.php?module_id=13&amp;reading_id=1029&amp;print=1     36. Mallouk Al Cheikh, « Abdul Rahman Al Rached : les Frères d’Égypte louent la Turquie etimitent l’Iran », Al Majalla, 8 féfrier 2013, http://www.majalla.com/arb/2013/02/article55242362       37. Voir réf. 1      38. Al Arabiya Net, « Al Rached : Al Arabiya ne reflète pas l’opinion des États-Unis », 20novembre 2010, http://www.alarabiya.net/articles/2009/01/15/64254.html       39. Youtube, « Le Cheikh Mohsen Al Awaji clashe la chaîne Al Arabiya », vidéo mise enligne le 2 février 2010, https://www.youtube.com/watch?v=nICSV8tWb1Y       40. Andrew Hammond, « Saudi Arabia's Media Empire: keeping the masses at home »,Arab Media and Society, No 3, Automne 2007, http://www.arabmediasociety.com/?article=420       41. Sam Stein, « Obama On Al-Arabiya: First Formal Interview As President With Arab TVNetwork (VIDEO) », The Huffington Post, 27 février 2009, http://www.huffingtonpost.com/2009/01/26/al-arabiya-obama-does-fir_n_161087.html     42. Voir réf. 1      43. Mohammed Al Sheikh, « La paix avec Israël est la solution  », Al Arabiya Net, 26 juillet2014, http://www.alarabiya.net/ar/politics/2014/07/26/%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%84%D8%A7%D9%85-%D9%85%D8%B9-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84-%D9%87%D9%88-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D9%84-.html     44. Yaron Friedman, « L’Arabie Saoudite aimerait "enrôler" Tsahal dans les combats à venir», JForum, 4 août 2014, http://www.jforum.fr/forum/international/article/l-arabie-saoudite-aimerait-enroler       45. France 24, « Deux chanteurs Arabes israéliens à la conquête d’Arab Idol au Liban », 21octobre 2014, http://www.france24.com/fr/20141021-arab-idol-arabes-israeliens-liban-manal-mousa-haitham-khalaily-mohammad-assaf/       46. Al Ahram, « MBC : l’apparition de nom "Israël" dans Arab Idol est une erreur technique», 9 octobre 2014, http://gate.ahram.org.eg/News/535356.aspx       47. Areej Hazboun, « Next 'Arab Idol' may be Israeli», Haaretz, 18 octobre 2014, http://www.haaretz.com/news/national/1.621368     48. I24News, « Deux Israéliens accomplissent le rêve "Arab Idol" au Liban », 18 octobre2014, http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/47794-141018-deux-israeliens-accomplissent-le-reve-arab-idol-au-liban       49. Times of Israel, « Israelis sing on Arab Idol, for Palestine », 23 septembre 2014, http://www.timesofisrael.com/israelis-sing-for-palestine-in-arab-idol/     50. Watan, « Le porte-parole de l’armée israélienne cause un crise à Arab Idol et MBC », 20octobre 2014, https://www.watan.com/%D9%86%D9%83%D8%B4%D8%A7%D8%AA/item/2264-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AA%D8%AD%D8%AF%D8%AB-%25D%E2%80%A6       51. El Youm 7, « MBC nie la normalisation après l’apparition du nom "Israël" dans Arab Idol», 10 septembre 2014, http://www.youm7.com/story/2014/9/10/%D8%A5%D9%85-%D8%A8%D9%89-%D8%B3%D9%89-%D8%AA%D9%86%D9%81%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D8%B7%D8%A8%D9%8A%D8%B9-%D8%A8%D8%B9%D8%AF-%D8%B8%D9%87%D9%88%D8%B1-%D8%A7%D8%B3%D9%85-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84-%D9%81%D9%89-%D8%A2%D8%B1%D8%A7%D8%A8-%D8%A2%D9%8A%D8%AF%D9%88%D9%84/1857882#.VIaYlDGG98E      52. Charles Saint-Prot, « La nouvelle carte américaine du Proche-Orient », Observatoired’Études Géopolitiques, octobre 2006, http://www.etudes-geopolitiques.com/la-nouvelle-carte-americaine-du-proche-orient       53. Habib Tawa, « Le Proche-Orient en miettes », Afrique Asie, Septembre 2014, p. 33.      54. Voir réf. 52      55. Ralph Peters, « Blood borders  », Armed Force Journal, 1er juin 2006, http://www.armedforcesjournal.com/blood-borders/     56. Cette carte peut être consultée à l’adresse suivante : http://afj.wpengine.com/wp-content/uploads/2013/10/peters-map-after.jpg     57. Jeffrey Goldberg, « After Iraq », The Atlantic, 1er janvier 2008, http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2008/01/after-iraq/306577/?single_page=true     58. Robin Wright, « Imagining a Remapped Middle East », The New York Times, 28septembre 2013, http://www.nytimes.com/2013/09/29/opinion/sunday/imagining-a-remapped-middle-east.html?pagewanted=all       59. Voir réf. 44       Cet article a été publié par le quotidien algérien Reporters , le samedi 13 décembre 2014(pp. 12-14)    Lire l'article en format "Journal"    Il a aussi été publié par:        -  I nvestig'Actio n       -  Mondialisation.ca       -  Palestine Solidarité       -  Arrêt sur Info       -  Afrique Asie       -  Le Grand Soir       -  Oumma       -  OSSIN       -  Ojos Para La Paz       Version italienne:        -  OSSIN : La geopolitica secondo “Arab Idol”       -  Il Nodo Gordiano       Version Turque:      El Cezire ve El Arabiya  

 5 / 5

https://www.youtube.com/watch?v=IPFhZLAQ9N8
https://www.youtube.com/watch?v=jNWDzBceb5M
https://www.youtube.com/watch?v=jNWDzBceb5M
https://www.youtube.com/watch?v=OXqYOGFnmok
https://www.youtube.com/watch?v=OXqYOGFnmok
http://www.moyenorient-presse.com/?p=705
http://www.moyenorient-presse.com/?p=705
http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/egypte-la-credibilite-entamee-d-al-jazeera-et-d-al-arabiya_1268006.html
http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/egypte-la-credibilite-entamee-d-al-jazeera-et-d-al-arabiya_1268006.html
http://www.courrierinternational.com/article/2012/11/22/comment-al-jazira-et-sa-rivale-al-arabiya-couvrent-elles-la-guerre-a-gaza
http://www.courrierinternational.com/article/2012/11/22/comment-al-jazira-et-sa-rivale-al-arabiya-couvrent-elles-la-guerre-a-gaza
http://www.courrierinternational.com/article/2012/11/22/comment-al-jazira-et-sa-rivale-al-arabiya-couvrent-elles-la-guerre-a-gaza
http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/08/02/breaking_the_arab_news
https://www.academia.edu/1984609/The_credibility_of_Al-Jazeera_Al-Arabiya_Al-Hurra_and_local_Arab_stations
https://www.academia.edu/1984609/The_credibility_of_Al-Jazeera_Al-Arabiya_Al-Hurra_and_local_Arab_stations
https://www.academia.edu/1984609/The_credibility_of_Al-Jazeera_Al-Arabiya_Al-Hurra_and_local_Arab_stations
http://www.aljadid.com/content/al-jazeera-and-al-arabiya-face-criticism-network-ownership-or-syrian-coverage-0
http://www.aljadid.com/content/al-jazeera-and-al-arabiya-face-criticism-network-ownership-or-syrian-coverage-0
http://www.levif.be/actualite/international/al-jazeera-la-chaine-phare-du-monde-arabe-ne-brille-plus/article-normal-96957.html
http://www.levif.be/actualite/international/al-jazeera-la-chaine-phare-du-monde-arabe-ne-brille-plus/article-normal-96957.html
http://www.journalism.org/2012/11/28/arab-satellite-news/
http://www.journalism.org/2012/11/28/arab-satellite-news/
http://books.google.ca/books?id=QjWCHaInTAsC&amp;pg=PA118&amp;lpg=PA118&amp;dq=wadah+khanfar+islamist&amp;source=bl&amp;ots=iRQWu6sF3a&amp;sig=L-yP1dNZtO6DvDwevYAFE-eWZlQ&amp;hl=fr&amp;sa=X&amp;ei=eRSBVMPzDYieyATW8YH4BA&amp;ved=0CFEQ6AEwCzgK#v=onepage&amp;q=wadah%20khanfar%20islamist&amp;f=false
http://books.google.ca/books?id=QjWCHaInTAsC&amp;pg=PA118&amp;lpg=PA118&amp;dq=wadah+khanfar+islamist&amp;source=bl&amp;ots=iRQWu6sF3a&amp;sig=L-yP1dNZtO6DvDwevYAFE-eWZlQ&amp;hl=fr&amp;sa=X&amp;ei=eRSBVMPzDYieyATW8YH4BA&amp;ved=0CFEQ6AEwCzgK#v=onepage&amp;q=wadah%20khanfar%20islamist&amp;f=false
http://books.google.ca/books?id=QjWCHaInTAsC&amp;pg=PA118&amp;lpg=PA118&amp;dq=wadah+khanfar+islamist&amp;source=bl&amp;ots=iRQWu6sF3a&amp;sig=L-yP1dNZtO6DvDwevYAFE-eWZlQ&amp;hl=fr&amp;sa=X&amp;ei=eRSBVMPzDYieyATW8YH4BA&amp;ved=0CFEQ6AEwCzgK#v=onepage&amp;q=wadah%20khanfar%20islamist&amp;f=false
http://books.google.ca/books?id=QjWCHaInTAsC&amp;pg=PA118&amp;lpg=PA118&amp;dq=wadah+khanfar+islamist&amp;source=bl&amp;ots=iRQWu6sF3a&amp;sig=L-yP1dNZtO6DvDwevYAFE-eWZlQ&amp;hl=fr&amp;sa=X&amp;ei=eRSBVMPzDYieyATW8YH4BA&amp;ved=0CFEQ6AEwCzgK#v=onepage&amp;q=wadah%20khanfar%20islamist&amp;f=false
http://books.google.ca/books?id=QjWCHaInTAsC&amp;pg=PA118&amp;lpg=PA118&amp;dq=wadah+khanfar+islamist&amp;source=bl&amp;ots=iRQWu6sF3a&amp;sig=L-yP1dNZtO6DvDwevYAFE-eWZlQ&amp;hl=fr&amp;sa=X&amp;ei=eRSBVMPzDYieyATW8YH4BA&amp;ved=0CFEQ6AEwCzgK#v=onepage&amp;q=wadah%20khanfar%20islamist&amp;f=false
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/09/21/demission-du-directeur-general-d-al-jazira_1575153_3236.html
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/09/21/demission-du-directeur-general-d-al-jazira_1575153_3236.html
http://www.crisisgroup.org/en/publication-type/media-releases/2012/general/crisis-group-announces-new-board-members.aspx
http://www.crisisgroup.org/en/publication-type/media-releases/2012/general/crisis-group-announces-new-board-members.aspx
http://www.crisisgroup.org/en/support/who-supports-crisisgroup.aspx
http://www.crisisgroup.org/en/support/who-supports-crisisgroup.aspx
http://www.crisisgroup.org/en/about/board.aspx
http://www.crisisgroup.org/en/about/board.aspx
http://www.ned.org/events/democracy-service-medal/2007
index.php?option=com_content&amp;view=article&amp;id=257:ukraine-autopsie-dun-coup-detat&amp;catid=48:orientoccident&amp;Itemid=120
index.php?option=com_content&amp;view=article&amp;id=257:ukraine-autopsie-dun-coup-detat&amp;catid=48:orientoccident&amp;Itemid=120
index.php?option=com_content&amp;view=article&amp;id=257:ukraine-autopsie-dun-coup-detat&amp;catid=48:orientoccident&amp;Itemid=120
index.php?option=com_content&amp;view=article&amp;id=294:hong-kong-un-virus-sous-le-parapluie&amp;catid=46:qprintemps-arabeq&amp;Itemid=119
index.php?option=com_content&amp;view=article&amp;id=294:hong-kong-un-virus-sous-le-parapluie&amp;catid=46:qprintemps-arabeq&amp;Itemid=119
index.php?option=com_content&amp;view=article&amp;id=294:hong-kong-un-virus-sous-le-parapluie&amp;catid=46:qprintemps-arabeq&amp;Itemid=119
http://www.crisisgroup.org/en/about/~/link.aspx?_id=AFAAD992BC154C93B71B1E76D6151F3F&amp;_z=z
http://www.crisisgroup.org/en/about/~/link.aspx?_id=AFAAD992BC154C93B71B1E76D6151F3F&amp;_z=z
http://www.crisisgroup.org/en/about.aspx
http://www.crisisgroup.org/en/about.aspx
http://www.huffingtonpost.com/2011/11/29/wadah-khanfar-former-al-j_n_1118477.html
http://www.nytimes.com/2011/09/21/world/middleeast/after-disclosures-by-wikileaks-al-jazeera-replaces-its-top-news-director.html?_r=0
http://www.nytimes.com/2011/09/21/world/middleeast/after-disclosures-by-wikileaks-al-jazeera-replaces-its-top-news-director.html?_r=0
http://www.nytimes.com/2011/09/21/world/middleeast/after-disclosures-by-wikileaks-al-jazeera-replaces-its-top-news-director.html?_r=0
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130625.AFP7427/qatar-l-emir-abdique-au-profit-de-son-fils.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130625.AFP7427/qatar-l-emir-abdique-au-profit-de-son-fils.html
https://cablegatesearch.wikileaks.org/cable.php?id=09RIYADH651
http://repository.upenn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1193&amp;context=asc_papers
http://repository.upenn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1193&amp;context=asc_papers
http://www.slateafrique.com/92763/l%E2%80%99egypte-al-jazeera-syrie-al-arabiyya-propagande-qatar-arabie-saoudite
http://www.slateafrique.com/92763/l%E2%80%99egypte-al-jazeera-syrie-al-arabiyya-propagande-qatar-arabie-saoudite
http://www.today.com/id/23955877/site/todayshow/ns/today-books/t/intimate-look-bin-laden-family/#.VIRpvjGG98F
http://www.today.com/id/23955877/site/todayshow/ns/today-books/t/intimate-look-bin-laden-family/#.VIRpvjGG98F
http://www.today.com/id/23955877/site/todayshow/ns/today-books/t/intimate-look-bin-laden-family/#.VIRpvjGG98F
http://al-jawhara-center.kau.edu.sa/Content.aspx?Site_ID=287&amp;lng=AR&amp;cid=40127
http://al-jawhara-center.kau.edu.sa/Content.aspx?Site_ID=287&amp;lng=AR&amp;cid=40127
http://www.apnewsarchive.com/1999/First-Wife-of-King-Fahd-Dies/id-0113dc8399a0764765e1092ffc311451
http://www.apnewsarchive.com/1999/First-Wife-of-King-Fahd-Dies/id-0113dc8399a0764765e1092ffc311451
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/19/01016-20140819ARTFIG00327-abdul-aziz-ben-fahd-prince-braque-a-paris.php#auteur
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/19/01016-20140819ARTFIG00327-abdul-aziz-ben-fahd-prince-braque-a-paris.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/19/01016-20140819ARTFIG00327-abdul-aziz-ben-fahd-prince-braque-a-paris.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/08/19/01016-20140819ARTFIG00327-abdul-aziz-ben-fahd-prince-braque-a-paris.php
http://www.arabnews.com/news/561076
http://www.arabnews.com/news/561076
https://www.washingtoninstitute.org/uploads/Documents/pubs/PolicyPaper48.pdf
https://www.washingtoninstitute.org/uploads/Documents/pubs/PolicyPaper48.pdf
http://acc.teachmideast.org/texts.php?module_id=13&amp;reading_id=1029&amp;print=1
http://acc.teachmideast.org/texts.php?module_id=13&amp;reading_id=1029&amp;print=1
http://www.majalla.com/arb/2013/02/article55242362
http://www.majalla.com/arb/2013/02/article55242362
http://www.alarabiya.net/articles/2009/01/15/64254.html
https://www.youtube.com/watch?v=nICSV8tWb1Y
http://www.arabmediasociety.com/?article=420
http://www.arabmediasociety.com/?article=420
http://www.huffingtonpost.com/2009/01/26/al-arabiya-obama-does-fir_n_161087.html
http://www.huffingtonpost.com/2009/01/26/al-arabiya-obama-does-fir_n_161087.html
http://www.alarabiya.net/ar/politics/2014/07/26/%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%84%D8%A7%D9%85-%D9%85%D8%B9-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84-%D9%87%D9%88-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D9%84-.html
http://www.alarabiya.net/ar/politics/2014/07/26/%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%84%D8%A7%D9%85-%D9%85%D8%B9-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84-%D9%87%D9%88-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D9%84-.html
http://www.alarabiya.net/ar/politics/2014/07/26/%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%84%D8%A7%D9%85-%D9%85%D8%B9-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84-%D9%87%D9%88-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D9%84-.html
http://www.jforum.fr/forum/international/article/l-arabie-saoudite-aimerait-enroler
http://www.jforum.fr/forum/international/article/l-arabie-saoudite-aimerait-enroler
http://www.france24.com/fr/20141021-arab-idol-arabes-israeliens-liban-manal-mousa-haitham-khalaily-mohammad-assaf/
http://www.france24.com/fr/20141021-arab-idol-arabes-israeliens-liban-manal-mousa-haitham-khalaily-mohammad-assaf/
http://gate.ahram.org.eg/News/535356.aspx
http://www.haaretz.com/news/national/1.621368
http://www.haaretz.com/news/national/1.621368
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/47794-141018-deux-israeliens-accomplissent-le-reve-arab-idol-au-liban
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/47794-141018-deux-israeliens-accomplissent-le-reve-arab-idol-au-liban
http://www.timesofisrael.com/israelis-sing-for-palestine-in-arab-idol/
http://www.timesofisrael.com/israelis-sing-for-palestine-in-arab-idol/
https://www.watan.com/%D9%86%D9%83%D8%B4%D8%A7%D8%AA/item/2264-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AA%D8%AD%D8%AF%D8%AB-%25D%E2%80%A6
https://www.watan.com/%D9%86%D9%83%D8%B4%D8%A7%D8%AA/item/2264-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AA%D8%AD%D8%AF%D8%AB-%25D%E2%80%A6
https://www.watan.com/%D9%86%D9%83%D8%B4%D8%A7%D8%AA/item/2264-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AA%D8%AD%D8%AF%D8%AB-%25D%E2%80%A6
http://www.youm7.com/story/2014/9/10/%D8%A5%D9%85-%D8%A8%D9%89-%D8%B3%D9%89-%D8%AA%D9%86%D9%81%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D8%B7%D8%A8%D9%8A%D8%B9-%D8%A8%D8%B9%D8%AF-%D8%B8%D9%87%D9%88%D8%B1-%D8%A7%D8%B3%D9%85-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84-%D9%81%D9%89-%D8%A2%D8%B1%D8%A7%D8%A8-%D8%A2%D9%8A%D8%AF%D9%88%D9%84/1857882#.VIaYlDGG98E
http://www.youm7.com/story/2014/9/10/%D8%A5%D9%85-%D8%A8%D9%89-%D8%B3%D9%89-%D8%AA%D9%86%D9%81%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D8%B7%D8%A8%D9%8A%D8%B9-%D8%A8%D8%B9%D8%AF-%D8%B8%D9%87%D9%88%D8%B1-%D8%A7%D8%B3%D9%85-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84-%D9%81%D9%89-%D8%A2%D8%B1%D8%A7%D8%A8-%D8%A2%D9%8A%D8%AF%D9%88%D9%84/1857882#.VIaYlDGG98E
http://www.youm7.com/story/2014/9/10/%D8%A5%D9%85-%D8%A8%D9%89-%D8%B3%D9%89-%D8%AA%D9%86%D9%81%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D8%B7%D8%A8%D9%8A%D8%B9-%D8%A8%D8%B9%D8%AF-%D8%B8%D9%87%D9%88%D8%B1-%D8%A7%D8%B3%D9%85-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84-%D9%81%D9%89-%D8%A2%D8%B1%D8%A7%D8%A8-%D8%A2%D9%8A%D8%AF%D9%88%D9%84/1857882#.VIaYlDGG98E
http://www.youm7.com/story/2014/9/10/%D8%A5%D9%85-%D8%A8%D9%89-%D8%B3%D9%89-%D8%AA%D9%86%D9%81%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D8%B7%D8%A8%D9%8A%D8%B9-%D8%A8%D8%B9%D8%AF-%D8%B8%D9%87%D9%88%D8%B1-%D8%A7%D8%B3%D9%85-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84-%D9%81%D9%89-%D8%A2%D8%B1%D8%A7%D8%A8-%D8%A2%D9%8A%D8%AF%D9%88%D9%84/1857882#.VIaYlDGG98E
http://www.youm7.com/story/2014/9/10/%D8%A5%D9%85-%D8%A8%D9%89-%D8%B3%D9%89-%D8%AA%D9%86%D9%81%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D8%B7%D8%A8%D9%8A%D8%B9-%D8%A8%D8%B9%D8%AF-%D8%B8%D9%87%D9%88%D8%B1-%D8%A7%D8%B3%D9%85-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84-%D9%81%D9%89-%D8%A2%D8%B1%D8%A7%D8%A8-%D8%A2%D9%8A%D8%AF%D9%88%D9%84/1857882#.VIaYlDGG98E
http://www.youm7.com/story/2014/9/10/%D8%A5%D9%85-%D8%A8%D9%89-%D8%B3%D9%89-%D8%AA%D9%86%D9%81%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D8%B7%D8%A8%D9%8A%D8%B9-%D8%A8%D8%B9%D8%AF-%D8%B8%D9%87%D9%88%D8%B1-%D8%A7%D8%B3%D9%85-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84-%D9%81%D9%89-%D8%A2%D8%B1%D8%A7%D8%A8-%D8%A2%D9%8A%D8%AF%D9%88%D9%84/1857882#.VIaYlDGG98E
http://www.etudes-geopolitiques.com/la-nouvelle-carte-americaine-du-proche-orient
http://www.etudes-geopolitiques.com/la-nouvelle-carte-americaine-du-proche-orient
http://www.armedforcesjournal.com/blood-borders/
http://www.armedforcesjournal.com/blood-borders/
http://www.armedforcesjournal.com/blood-borders/
http://afj.wpengine.com/wp-content/uploads/2013/10/peters-map-after.jpg
http://afj.wpengine.com/wp-content/uploads/2013/10/peters-map-after.jpg
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2008/01/after-iraq/306577/?single_page=true
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2008/01/after-iraq/306577/?single_page=true
http://www.nytimes.com/2013/09/29/opinion/sunday/imagining-a-remapped-middle-east.html?pagewanted=all
http://www.nytimes.com/2013/09/29/opinion/sunday/imagining-a-remapped-middle-east.html?pagewanted=all
http://www.reporters.dz/la-geopolitique-selon-arab-idol/32282
http://www.reporters.dz/
http://fr.calameo.com/read/00036684600019f89f5d4
http://www.michelcollon.info/Al-Jazira-et-Al-Arabiya-au-service.html?lang=fr
http://www.michelcollon.info/Al-Jazira-et-Al-Arabiya-au-service.html?lang=fr
http://www.michelcollon.info/Al-Jazira-et-Al-Arabiya-au-service.html?lang=fr
http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015
http://www.palestine-solidarite.org/analyses.ahmed_bensaada.131214.htm
http://arretsurinfo.ch/la-geopolitique-selon-arab-idol/
http://www.afrique-asie.fr/menu/moyen-orient/8645-la-geopolitique-selon-arab-idol.html
http://www.legrandsoir.info/la-geopolitique-selon-arab-idol.html
http://oumma.com/219379/geopolitique-selon-arab-idol
http://fr.ossin.org/arabie-saoudite/la-geopolitique-selon-arab-idol.html
http://www.ojosparalapaz.com/la-geopolitique-selon-arab-idol/
http://www.ossin.org/
http://www.ossin.org/arabia-saudita/1661-la-geopolitica-secondo-arab-idol
http://www.ilnodogordiano.it/?p=11473
http://osmansoysal.com/yazilarim/muhtelif/356-el-cezire-ve-el-arabiya.html

