ahmedbensaada.com

Il y a pire que de ne pas être informé: c’est penser l’être

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Gaza: Just Imagine!

Envoyer Imprimer PDF

 


 

C’è in Arabia una “primavera” felice?

Envoyer Imprimer PDF

Analisi, giugno 2014 -

Analisi, giugno 2014 - La primavera è una stagione molto amata nel mondo arabo. Tutti i mostri sacri della musica le hanno dedicato meravigliose canzoni che vengono, ancor oggi, canticchiate “dal Golfo all’Atlantico”. Sia gli Egiziani Mohamed Abdelwahab e Oum Kalthoum, che il Siro-Egiziano Farid El-Atrach o la Libanese Fayrouz, tutte e tutti sono stati ispirati da questa magica stagione...

 

Lire la suite...
 

« L’intégration des TIC dans les écoles ne doit pas être un luxe »

Envoyer Imprimer PDF

 

Interview accordée par Ahmed Bensaada à Algeria Expo, dans le cadre du Salon International de l’Informatique, de la Bureautique et de la Communication (SICOM 2014)

Interview réalisée par Lynda L.


 

De nombreuses études ont montré l’impact de l’utilisation des TIC dans un cadre scolaire. Quelles sont les effets positifs d'une intégration judicieuse des TIC sur la réussite scolaire?

L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement ne doit pas être vue comme un luxe ou une mode. Il s’agit d’un processus d’évolution normale de l’école qui doit être au diapason de celle de la société. En effet, les élèves qui arrivent actuellement à l’école vivent dans un monde où les nouvelles technologies sont omniprésentes. Selon Marc Prensky, les élèves d’aujourd’hui – qu’il qualifie de « natifs numériques » − ne sont plus les personnes pour qui le système éducatif a été conçu pour enseigner [1].

En ce qui concerne l’impact des TIC sur la réussite scolaire, de nombreuses études ont mis en évidence un effet positif. Citons, par exemple, l’étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui montre clairement que les élèves qui maîtrisent l’informatique obtiennent de meilleurs scores à l'école, en particulier en mathématiques [2]. Une étude américaine réalisée à l’Université de Californie abonde dans le même sens. Elle arrive à la conclusion que les adolescents qui ont un accès à un ordinateur à la maison ont une probabilité plus grande d’obtenir leurs diplômes d'études secondaires que ceux qui n’en ont pas [3].

Lire la suite...
 

La littérature est en deuil : Gabriel Garcia Marquez est mort

Envoyer Imprimer PDF

 

J’ai rencontré Gabriel Garcia Marquez en 1982, sur le quai d’une gare parisienne. Il était là, devant moi, bien en vue. Son teint basané, ses épais sourcils et sa moustache fournie, lui donnaient plus l’air d’un Arabe que d’un Latino. Cependant, il était difficile de se tromper sur ses origines à la vue du « liqui-liqui » qu’il arborait fièrement. C’était le même costume immaculé qu’il portait quelques jours auparavant, lorsqu’on lui décernât le prix Nobel de littérature. Je fis quelques pas vers le quai, mais ses yeux me suivirent et son sourire persistant semblait me toiser.

Je décidai alors de m’approcher du romancier colombien. Son poster plus grand que nature occupait une grande partie de la devanture du kiosque à journaux. Je le regardai dans les yeux et son sourire me parût plus convivial. Sous l’affiche, une pile de livres identiques : « Cent ans de solitude » était imprimé en lettres blanches sur la couverture, juste au-dessus d’une maison rurale, quelques palmiers et d’autres arbres dont j’ignorais le nom.

« Cent ans de solitude »? Comment est-ce possible?

Lire la suite...
 

Projet "Perspective-Radio"

Envoyer Imprimer PDF

Projet "Perspective-Radio"

 

Capsules scientifiques

2013-2014


Responsable Radio: M. Gilles Senecal

Professeur: Dr. Ahmed Bensaada

 

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder aux enregistrements

 


 




AddThis Social Bookmark Button