ahmedbensaada.com

Il y a pire que de ne pas être informé: c’est penser l’être

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Arabesque$ : Enquête sur le rôle des États-Unis dans les révoltes arabes

Envoyer Imprimer PDF

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication prochaine de mon nouveau livre intitulé :

Arabesque$

Enquête sur le rôle des États-Unis dans les révoltes arabes


Cliquez sur l'image pour lire quelques bonnes feuilles

 

Deux éditions sont prévues :

Afrique et pays arabes : Éditions Synergie (Alger)

Europe : Éditions Investig’Action (Bruxelles)

Date de parution : Mai 2015

Nombre de pages : 333

 


Articles


 

Polémique: Le financement européen de projets de la société civile algérienne

Envoyer Imprimer PDF

Un programme européen à destination de l'Algérie a récemment fait l'objet d'une polémique. Il s'agit d'une mesure visant à "soutenir la société civile dans la promotion des réformes démocratiques et le respect des droits de l’homme en Algérie".

Dans la section "Objectifs du programme et priorités" du document, on peut lire:

Au titre de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH) institué pour la période 2014-2020, l'Union européenne fournit une aide au développement et à la consolidation de la démocratie et de l'État de droit, ainsi qu'au respect de l'ensemble des droits de l'homme et des libertés fondamentales dont les objectifs généraux sont les suivants :

a) soutenir, à développer et à consolider la démocratie dans les pays tiers, en renforçant la démocratie participative et représentative, en consolidant le cycle démocratique dans son ensemble, en particulier en renforçant le rôle actif joué par la société civile au sein de ce cycle, ainsi que l'État de droit, et en améliorant la fiabilité des processus électoraux, au moyen notamment de missions d'observation électorale de l'Union;

b) renforcer le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, tels qu'ils sont proclamés dans la déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies et dans les autres instruments internationaux et régionaux en matière de droits de l'homme, et à renforcer leur protection, leur promotion, leur mise en œuvre et leur suivi, essentiellement par un soutien aux organisations concernées de la société civile, aux défenseurs des droits de l'homme et aux victimes de la répression ou d'exactions.

 

Le document peut être lu dans son intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous:


Une levée de boucliers a suivi cette annonce.

Lire la suite...
 

Hong Kong : un virus sous le parapluie

Envoyer Imprimer PDF

 

 

Le 3 février 2011, entre la chute de Ben Ali et l’imminence de celle de Moubarak, le sénateur américain John McCain fit une étonnante déclaration  en pleine ébullition de la rue arabe: « Ce virus se répand à travers le Moyen-Orient » [1]. Il ne parlait pas du virus d’Ébola, ni d’une quelconque autre maladie hautement contagieuse, mais plutôt du fameux « printemps » arabe. Cette comparaison « épidémiologique » n’est, à vrai dire, aucunement fortuite de la part de ce spécialiste de l’« exportation » de la démocratie.

Lire la suite...
 

Canada : stratégie de manipulation de l’opinion publique de grande envergure

Envoyer Imprimer PDF

 

Scandale au pays de l’érable !

TransCanada, une compagnie canadienne spécialisée dans le transport du pétrole et du gaz, cherche à obtenir coûte que coûte un mégaprojet de 12 milliards de dollars. Il s’agit d’un projet de pipeline de 4600 km susceptible d’acheminer le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta vers l’Est du Canada, via le Québec.

Le pipeline du projet Énergie Est

 

Devant une opinion publique québécoise réticente, TransCanada a fait appel à Edelman, le géant américain des relations publiques en lui donnant comme mission d’élaborer une stratégie de « vente » du projet à l’opinion publique de la « société distincte » du Québec.

Les documents secrets élaborés par Edelman se sont retrouvés, grâce à un informateur anonyme, dans les mains de Greenpeace qui les a transmis aux médias.

La centaine de pages exposant la stratégie Edelman contient des méthodes jugées très déloyales par certains observateurs, « aussi sales que leur pétrole » selon d’autres.

Lire la suite...
 

Tahar Ben Jelloun, l’écrivain de sable

Envoyer Imprimer PDF

« Je dois tourner la page. Chaque jour je tiens bon en me citant cette magnifique phrase de Tahar Ben Jelloun que je connais par cœur : "Le silence de l’être aimé est un crime tranquille" ».

C’est ainsi que Valérie Trierweiler s’exprime dans son récent livre « Merci pour ce moment » en citant Tahar Ben Jelloun non seulement dans le texte mais aussi dans l’épigraphe de son ouvrage [1]. Certes, on doit convenir de la beauté de cet aphorisme tout « benjellounien », mais la présence de l’écrivain marocain dans les règlements de comptes littéraires de l’ancienne première dame française ne relève certainement pas uniquement de l’amour des belles lettres. Du moins, on peut en douter car Ben Jelloun est un ami de Trierweiler.

Lire la suite...
 




AddThis Social Bookmark Button